L’EUROPE SUSPEND 400 MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
L’Europe suspend 400 médicaments génériques en raison de « tests erronés »
Les tests réalisés par une société indienne ont été jugés « non fiables ». En conséquence, l’Agence européenne des médicaments a décidé de retirer ces médicaments génériques du marché.
Le journal “Les Echos” révèle une information qui pourrait alimenter les arguments des opposants aux médicaments génériques. Ces derniers sont fabriqués à partir de la même molécule qu’un médicament original dont le brevet est tombé dans le domaine public.
La Commission européenne a ordonné la suspension de la mise sur le marché de 400 génériques provenant de divers laboratoires. Leur point commun : avoir été autorisés après une évaluation par la société indienne Synapse Labs. Cependant, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a signalé que Synapse Labs avait fourni des « études erronées ». « La société qui les a testés n’est pas considérée comme fiable », précise l’EMA.
En France, 72 de ces 400 références sont commercialisées. Toutefois, tous ces médicaments ne seront pas retirés immédiatement. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) va examiner chaque cas individuellement avant de décider une éventuelle suspension de marché, qui n’aura pas lieu en l’absence d’alternatives disponibles.
L’EMA tient à rassurer en précisant qu’« il n’existe aucune preuve de la nocivité ou du manque d’efficacité des médicaments concernés ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !