Agnès Firmin Le Bodo engage le déploiement d’une stratégie visant à préserver et à améliorer la santé des professionnels de santé

Extrait du Communiqué de presse du Ministère de la santé du 31 mars 2023

Les professionnels de santé dans leur ensemble forment une population hétérogène et potentiellement exposée à des risques plus ou moins spécifiques. La connaissance et la reconnaissance des problématiques particulières qui affectent la santé des soignants, quels que soient leurs lieux et modes d’exercice, doit permettre de mieux prévenir et prendre soin de ceux qui soignent. Cette démarche est au cœur de l’action d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

Voir le Communiqué de presse

Agnès Firmin le Bodo a souhaité engager des travaux, articulé autour de trois axes :

  • Documenter l’état sanitaire des professionnels de santé ;
  • Recenser les bonnes pratiques, identifier les supports organisationnels ou normatifs déjà existants afin d’assurer une trajectoire d’amélioration des comportements de prévention des professionnels de santé ;
  • Analyser les conditions d’un accès amélioré et élargi à la médecine du travail pour les professionnels de santé

C’est dans cette perspective que la mission « Santé des Soignants – Innovons et agissons ensemble » a été officiellement lancée.

Une grande consultation ouverte à tous les professionnels intervenant dans les secteurs, sanitaire et médico-social, élaborée en concertation étroite avec toutes les fédérations, les représentants des professionnels de santé.

Un questionnaire d’une quarantaine de questions permettra aux professionnels de santé de s’interroger sur leur santé et leur démarche de prévention. C’est un outil au service de tous les soignants.

Accéder au questionnaire

Les contributions seront transmises à la mission « Santé des Soignants – Innovons et Agissons Ensemble » et permettront de co-construire la démarche innovante visant à améliorer la santé des professionnels de santé, en lien avec les différents acteurs engagés sur le sujet.

Revivez la conférence en vidéo

L’ESS ARGOS participe à ce chantier national visant à améliorer la santé des professionnels de santé;

Dans cette démarche, ARGOS partage le badge créé à ce sujet :

Badge "je m'engage pour la Santé des Soignants"

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire